La thérapie de désensibilisation par les mouvements alternatifs (EMDR / HTSMA / IMO)

La désensibilisation par les mouvements alternatifs (EMDR – HTSMA – IMO) est une modalité de traitement spécifique qui utilise une stimulation bilatérale. Cette stimulation peut se produire sous diverses formes, notamment des mouvements oculaires gauche-droit (EMDR) , des tapotements sur les genoux, des écouteurs ou des buzzers portables, appelés tappers.

Le but de la thérapie basée sur de la stimulation sensorielle va être de diminuer et d’éteindre la charge émotionnelle qui est associée à un souvenir traumatique ou un souvenir anxieux. On va ainsi travailler sur les émotions difficiles. Les mouvements alternatifs détournent l’attention des conceptualisations négatives en réponse à un déclencheur spécifique, tout en réaffirmant les auto-évaluations positives.

Comment se passe une thérapie de désensibilisation ?

Elle consiste à s’assurer que la désensibilisation est un traitement adapté au patient. Un aspect de cette évaluation concerne la capacité de la personne à faire face aux souvenirs de l’événement traumatisant qui seront ravivés pendant la thérapie. Le thérapeute prépare alors avec le patient un plan de traitement.

Le thérapeute doit ensuite préparer son patient à la désensibilisation en lui expliquant le déroulement de la thérapie. Il s’assure que le patient maîtrise quelques techniques de relaxation et est capable de contrôler les émotions succédant à une expérience désagréable.

Elle permet de déterminer les souvenirs qui feront l’objet du traitement. Pour chaque événement traumatisant conscient ou chaque situation anxiogène dans le présent, liée à un événement traumatisant, conscient ou non, le patient doit choisir une image qui représente l’événement ou la situation, une idée négative associée à l’événement (« cognition négative ») et une idée susceptible d’élever l’estime de soi (« cognition positive »). Le patient évalue alors la validité de l’idée positive sur une échelle numérique. Il associe également l’image anxiogène et l’idée négative et évalue l’ampleur de sa détresse sur une échelle numérique (de 0 – tout va bien à 10 – détresse intense). Cette détresse émotionnelle se traduit par un malaise physique qu’il est invité à localiser sur son corps.

Le patient se fixe sur l’image traumatisante, l’idée négative et le ressenti corporel. Le thérapeute lui demande de suivre en même temps avec les yeux ses doigts ou un point lumineux qu’il déplace dans l’espace alternativement d’un côté à un autre. D’autres stimuli (bruits successifs à gauche et à droite, claquement des doigts, stimulation tactile, etc.) peuvent être également utilisés lors de cette phase. Cette phase du traitement continue jusqu’à ce que le patient évalue sa détresse à 0 ou à 1 sur l’échelle introduite lors de la phase précédente.

La phase suivante vise à associer l’idée positive à ce qu’il reste du souvenir de l’événement traumatisant. Quand l’évaluation de la détresse atteint 1 ou 0, le thérapeute demande au patient de penser à l’objectif fixé en début de séance. Les mouvements alternatifs continuent jusqu’à ce que le patient évalue la validité de la cognition positive à 6 ou à 7 sur la première échelle utilisée durant la phase 3.

Le patient garde à l’esprit l’événement traumatisant et l’idée positive à laquelle il a été associé durant la phase précédente et passe en revue systématiquement ses sensations corporelles. Le but de cette phase est de repérer des « tensions » ou des « sensations négatives » qui subsisteraient et d’aider à les dissiper toujours à l’aide de séries de mouvements alternatives.

A la fin d’une séance, le thérapeute doit faire en sorte que son patient se trouve dans un état émotionnel stable, que le traitement soit terminé ou non. Il prépare également son patient à réagir correctement (relaxation, etc.), au cas où le souvenir de l’expérience traumatisante surgirait entre les séances.

Au début de la séance suivante le thérapeute demande au patient de repenser au but fixé lors de la séance précédente. En fonction des réactions du patient, il évalue l’effet de la thérapie et adapte son déroulement en conséquence.

L’émergence des émotions peut être intense lorsque vous allez revivre l’événement mais vont rapidement diminuer. De plus, n’oubliez pas que je suis formée à ce type de prise en charge et je saurai vous accompagner si les émotions venaient à être trop intenses.

Indications

Les techniques de désensibilisation sont utilisées dans différents types de troubles : les troubles anxieux, la dépression, les phobies, les troubles du comportements alimentaires, le deuil, les douleurs chroniques… Elle est particulièrement recommandée pour les situations traumatiques (viol, attentat, catastrophe naturelle…).