Qu’est-ce que la psychosomatique clinique ?
L’accent de l’analyse psychosomatique est mis sur la tonalité affective dans laquelle sont ressentis les événements vécus.
Face au même phénomène, les interprétations que l’on en fait peuvent être radicalement différentes d’un sujet à l’autre. Ce n’est pas l’événement en lui-même qui nous ennuie ou nous rend malade, mais son interprétation. Ainsi, l’important est de rechercher comment le patient a vécu et ressenti l’événement qui l’a choqué, la manière dont il l’a interprété.
A ce titre, en interprétant autrement l’événement dramatique vécu, la guérison peut être enclenchée.
Pour illustrer cette notion de vécu/ressenti, on peut prendre l’exemple du décès d’un proche : en fonction du ressenti de la personne, la localisation des symptômes sera différente. Le même événement, en l’occurrence un deuil, peut été ressenti comme une « séparation », un « abandon », une « perte », un « soulagement », etc. ou encore un autre ressenti, selon les individus.
Le même événement vécu pouvant provoquer des ressentis différents, différentes maladies peuvent en résulter :
- un eczéma pour un conflit de séparation (physiologiquement, la peau est une surface de séparation et de contact),
- une atteinte des organes sexuelles pour un conflit de perte (les gonades permettent de procréer et donc de remplacer l’être cher perdu …),
- une atteinte du tissu adipeux pour un conflit d’abandon (la sensation d’être seul et en danger permanent isolé de l’être cher entraîne un besoin de stocker ou se protéger …)