Qu’est-ce que la psychogénéalogie
La psychogénéalogie est une théorie développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements difficiles, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d’une personne conditionnent ses faiblesses, ses troubles psychologiques, ses maladies et ses comportements.
Des scientifiques corroborent cette hypothèse de transmission transgénérationnelle avec des expériences réalisées sur des souris, en parlant quant à eux, de modifications de l’ADN. Leurs recherches montrent que « des souris exposées à des odeurs associées à un danger transmettent à leur descendance la crainte de ces odeurs ».
Ainsi, un événement de la vie d’un individu peut resurgir une ou des générations plus tard sur un ou plusieurs de ses descendants. Leurs choix de vie en seront influencés, leur comportement en dépendra comme si « nos problèmes commémoraient des faits traumatiques de nos ancêtres ».
La psychogénéalogie révèle que « ce qui n’a pas été résolu à un maillon de la chaîne familiale ressort toujours au cours d’une ou plusieurs générations suivantes »
Concepts importants de la psychogénéalogie
- Le génosociogramme est un arbre généalogique avec les éléments socio-historiques (faits connus : guerre, famine, suicide, abandon, viol, avortement …) des générations précédentes (ancêtres directs, collatéraux compris) du patient
- La loyauté familiale invisible est la manifestation d’un comportement familial qui se reproduit de manière invisible, inconsciente de génération en génération (migrations, abandons d’enfant , faillite, internements …)
- Le syndrome anniversaire est une « répétition d’événements marquants, heureux ou malheureux, voire dramatiques, à la même date ou au même âge ou à une même période spécifique.
- Les secrets de famille se définissent comme des non-dits qui se transmettent de génération en génération (abus, spoliation …)
- L’effet Bluma ZEIGARNIK peut se définir comme le « désir de vouloir terminer ce qui a été commencé. » . Les tâches inachevées et/ou interrompues sont mieux remémorées que les tâches terminées parce que les sujets les ressassent, les ruminent, comme si la situation avait été gelée. Terminer une tâche inachevée consiste à revenir sur cette tâche afin de clore les relations avec une personne (aimée, haïe ou crainte), qu’elle soit vivante ou décédée.
- Le psychodrame peut se définir comme un « jeu de rôle thérapeutique ou pédagogique qui permet de clôturer une tâche inachevée » (une mise en situation dans un jeu de rôle psychodramatique). En jouant la scène comme dans une pièce de théâtre ou dans une constellation familiale (voir ci-dessous) , la personne en fait l’expérience kinesthésique, émotive et corporelle et achève cette tâche autrement.
L’objectif d’une thérapie en psychogénéalogie est de :
- Rechercher, enquêter concrètement sur notre histoire familiale en allant au-delà de notre propre regard afin de remettre les événements dans leur contexte.
- Rechercher les transmissions, les empreintes, qu’ont pu laisser nos ancêtres à travers nous et qui peuvent soit nous bloquer (il convient alors de s’en libérer et de les transformer), soit nous faire grandir (et alors là, rendre grâce à ces bénéfices et à cette force transmise).
- Prendre conscience de cette famille qui habite en nous et que nous ne connaissons pas toujours.
Révéler l’histoire de la famille dans la construction de la personne est donc la base de la psychogénéalogie afin de savoir ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient pas dans ses comportements.
Prendre conscience de notre histoire permet de se déculpabiliser et de la transformer en une autre qui nous ressemble
La Constellation ou sculpture familiale
En 1990, Bert Hellinger , psychanalyste et psychothérapeute allemand, a développé sa propre méthode de thérapie familiale, visant à mettre à jour les influences sous-jacentes entre les différents membres d’un système familial donné et à les traiter.
Cette méthode est basée sur la théorie que l’inconscient collectif peut faire émerger la solution aux maux de la famille, et c’est l’inconscient qui est sollicité comme étant le lieu de la solution.
La constellation familiale met en jeu la configuration familiale d’une personne par d’autres participants. Chacun des participants sollicités laisse monter en lui les mots, mouvements corporels, émotions, et les manifeste, menant ainsi le groupe familial vers la source du problème et, de ce fait, vers sa solution. Le thérapeute accompagne ce qui se passe avec le moins de directivité possible et laisse les participants, guidés par leur intuition, s’exprimer au travers de ressentis, d’émotions, de verbalisations, de changements de position dans l’espace etc.
Enfin, la constellation peut également se faire en séance individuelle à l’aide de playmobil®, de figurines ou d’objets (chaises, papiers au sol …) symbolisant les membres de la famille. Dans ce cas le patient se positionne à la place de chaque membre de la famille et laisse émerger les mots, les mouvements et les émotions. Cette manière de consteller permet de travailler une seule dynamique à chaque séance contrairement aux constellations en groupe.
Avec la constellation, le système familial traité présente un ordre nouveau et plus sain, avec des répercussions favorables sur la situation de vie de la personne constellante et sur les autres membres de la famille concernée.
Les principaux concepts
-
Le Système-Famille : La famille est un système humain ou animal, où tous les membres sont coexistants et interdépendants, qu’ils vivent ou non sous le même toit, qu’ils soient proches ou éloignés.Il existe deux types de système familial :– le système familial d’origine : parents, frères et sœurs, grands-parents, oncles et tantes, etc…– le système familial actuel : conjoint, enfants, famille recomposée, etc…
- Le Principe d’Appartenance : Le principe d’appartenance à son système familial est fondamental à la méthode des constellations familiales. Tous les membres du même système familial font partie intégrante de ce système, qu’ils se considèrent comme en faisant partie ou pas, et qu’ils y soient les bienvenus ou pas. Ce principe d’appartenance s’applique non seulement aux membres vivants d’une même famille, mais aussi aux membres défunts des générations précédentes. Lorsqu’un membre décède, il disparaît de la scène de la vie, mais conserve la place qu’il a tenue dans son système familial.
- L’Ordre : Au sein du système familial, les relations sont harmonieuses lorsque chaque membre se trouve à sa juste place, c’est-à-dire à la place qui lui revient à juste titre, dans l’ordre des choses. Des tensions s’installent dès qu’un ou plusieurs membres ne sont pas à leur place, par exemple un enfant qui cherche à remplacer un parent absent auprès de l’autre parent.
- La Transmission :On remarque qu’au sein d’un même système familial, des schémas de vie se répètent souvent d’une génération sur l’autre. C’est comme s’il existait un phénomène de transmission d’expérience et de vécu entre les membres d’un même système familial, et ceci à travers les générations.
- L’Âme Familiale : On observe que la famille fonctionne selon les lois archaïques du clan et qu’elle possède une âme familiale. Celle-ci enregistre toutes les blessures marquantes ayant existé entre les membres vivants ou défunts et entre ses membres et l’extérieur. Un principe de compensation cherche à équilibrer les dettes morales au sein de la famille, à travers les générations, et vis-à-vis de l’extérieur.
- Les Blessures de l’Âme : Voici des exemples d’événements qui sont souvent enregistrés comme des blessures de l’âme familiale : mort prématurée d’un membre (à la naissance, en couches, à la guerre, d’accident), exclusion d’un membre (rejet, oubli, silence, honte), sort difficile d’un membre (infirmité, maladie mentale, décès ou veuvage prématuré, misère), mal causé par ou à un membre (viol, meurtre, héritage faussé).