L’hypnose : Santé, qualité de vie et évolution humaine

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Si vous êtes cinéphile ou passionné de littérature, il vous est probablement arrivé d’être « pris » par une histoire au point de ne pas entendre les propos d’une personne s’adressant à vous. Vous avez aussi certainement « décroché » de la réalité extérieure dans une salle d’attente ou dans un hall de gare pour vous absorber en vous-même… Dans toutes ces situations, vous avez expérimenté une « transe quotidienne ordinaire ».

L’hypnose est un état physiologique banal que nous connaissons tous. Ce n’est pas un sommeil mais un état de conscience modifiée

Le patient sous hypnose se trouve dans un état d’intense relaxation physique et de concentration mentale ce qui lui permet de dépasser la partie de son esprit qui est régie par la logique. En lâchant prise et en mettant son esprit rationnel au repos le patient peut explorer ses ressources intérieures (capacités physiques et mentales) et voir les choses différemment que par la pensée consciente normale. La mémorisation, la créativité, les capacités d’apprentissage sont décuplées.

L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

L’Etat hypnotique

L’hypnose requiert votre participation. Vous restez présent et assistez à ce qui se passe en vous, même dans les transes profondes. Pendant qu’une partie de vous sera engagée dans le travail hypnotique, une autre restera en position d’observateur. Par exemple, vous pourrez revivre un souvenir et les différentes sensations qui lui sont associées tout en restant conscient du contexte hypnotique de la reviviscence. La transe hypnotique peut être comparée à l’état d’attention du spectateur entièrement captivé par un thriller. Celui-ci ne dort pas, il est absorbé par le film au point de se désintéresser du monde qui l’entoure (il est « dans » le film, il est « dedans ») mais garde néanmoins à l’esprit qu’il est dans une salle de cinéma.

L’état hypnotique est un état naturel et le travail thérapeutique qu’il permet n’a rien à voir avec la soumission au soi-disant « pouvoir » de l’hypnotiseur. Le patient connaît bien cet état mais ne le nomme pas, ne le facilite pas délibérément et ne l’utilise en général pas. L’hypnose thérapeutique est totalement respectueuse de l’intégrité du patient, elle est compatible avec ses propres valeurs : elle respecte totalement l’écologie du sujet.

Déroulement d’une séance d’hypnose

La séance peut se découper en différentes phases de travail de la manière suivante :

  • Un dialogue s’installe en début de séance pour amener le réconfort, le confort et la détente.
  • L’Induction – l’hypnothérapeute vous emmènera ensuite dans un état de relaxation physique et mentale profond au travers d’exercices et de jeux d’imagination. La durée de cette phase dépend du temps que la personne va mettre pour se laisser complétement aller à la détente.
  • Une fois profondément détendu, l’hypnothérapeute peut alors commencer le « travail de changement » en s’adressant directement à votre inconscient. Votre hypnopraticien utilisera des suggestions hypnotiques de changements et/ou des outils de PNL qu’il aura préparés et choisis au préalable pour atteindre votre objectif
  • Une fois que le « travail de changement » est terminé, l’hypnopraticien va commencer la transition vers « l’éveil ». Vous vous sentirez parfaitement détendu pour commencer à profiter des changements.

Lors des dernières séances, ou au cours d’une séance spécialement dédiée, vous pouvez demander à apprendre des techniques d’auto-hypnose que vous pourrez continuer à utiliser par vous-même pour gérer d’éventuels moments difficiles au quotidien.

L’avantage d’une thérapie avec l’hypnose éricksonienne, c’est qu’elle s’adapte à tout le monde, rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme. Vous n’aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider.

Indications

Une méthode complémentaire pour les professionnels de la santé

L’hypnose et l’hypnothérapie ne sont pas des disciplines en soi, mais utilisent des méthodes qui complétent et optimisent les approches propres à une profession médicale, paramédicale ou psychologique donnée.

Au sein de mon cabinet j’utilise l’hypnose éricksonienne, souvent combinée avec des outils de PNL (programmation neurolinguistique) pour traiter les problématiques suivantes :

  • L’arrêt du tabac et autres addictions (drogues, écrans, …)
  • Les troubles alimentaires : boulimie, anorexie, fringale, …
  • L’excès de poids
  • L’insomnie
  • Les troubles psychologiques : dépression, troubles obsessionnels-compulsifs (TOCs), phobies, angoisses, anxiété, troubles du comportement…
  • Les troubles digestifs : ulcères, colon irritables ou diarrhées dus au stress
  • Les maladies : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, herpès, etc.), allergie, migraines, acouphènes, asthme, énurésie, cancer, sclérose en plaques, fibromyalgie , maladies auto-immunes..
  • Les traumatismes et les stress post-traumatiques
  • Les troubles sexuels : impuissance, frigidité
  • Préparation à l’accouchement
  • Préparation des interventions chirurgicales
  • Chez l’enfant : énurésie, phobie scolaire, angoisse …
Les contre-indications sont :

La plupart des troubles psychiatriques graves, comme les états psychotiques, les démences modérées à sévères, les dépressions chroniques, la schizophrénie.
La dépression ne semble pas en général pouvoir être prise en charge complétement par l’hypnothérapie. Souvent un traitement médicamenteux adéquat peut utilement préparer ou accompagner une hypnothérapie.

Outil de développement personnel et de coaching

L’hypnose est aussi un outil de développement personnel par excellence en vous permettant de devenir qui vous voulez être. L’hypnose aide à guider la personne sur un chemin d’évolution. Elle permet de gérer diverses problématiques comportementales (timidité, procrastination, rougissement …), facilite une meilleure confiance et estime de soi, assure une meilleure communication avec les autres, développe le charisme, renforce les qualités et les compétences de la personne…

L’hypnose peut vous aider à passer un examen, à parler en public …

Devenez qui vous voulez être grâce à l’hypnose !

Le Psio

Équipe d’un lecteur MP3, le PSiO combine l’utilisation de suggestions hypnotiques, de la musique ou de la relaxation par la voix avec la stimulation par la lumière.

Le PSiO

Vous souffrez de troubles du sommeil ?
Vous êtes fatigué(e) ou même parfois déprimé(e) ?

La technologie PSiO vous offre une solution innovante, simple et efficace pour retrouver le bien-être.

En hiver, mais aussi de manière générale, parce que le mode de vie est passé d’une vie à l’extérieur à une vie à l’intérieur, la quantité de lumière que nous recevons peut s’avérer insuffisante. S’en suivent chez certaines personnes une légère déprime et des problèmes de sommeil. En effet, l’effet bénéfique de la lumière est lié à son influence directe sur la sécrétion de la mélatonine (aussi appelée hormone du sommeil) et d’un neurotransmetteur, la sérotonine (ayant une forte action sur la bonne humeur).

Le PSiO a égalment l’originalité de répondre puissamment à diverses problématiques grâce à ces programmes combinant la stimulation lumineuse et des suggestions hypnotiques : sommeil, gestion de la douleur, affections psychosomatiques (acouphènes, psoriasis..), traitements des addictions (alcool, tabac, nourriture …) préparations post-opératoires, céphalées, dépression, gestion du stress ….