Présentation
La micronutrition est une spécialisation de la naturopathie. Elle identifie les déséquilibres de notre organisme au niveau cellulaire et cherche à les restaurer. Polluées par des toxiques (encrassage) ou carencées en « molécules de la vie », nos cellules ne peuvent plus assurer correctement leurs fonctions vitales entraînant des dysfonctionnements organiques : troubles digestifs, affections cutanées, fatigue chronique…
La mauvaise alimentation, la dégradation de la qualité nutritive des aliments, l’augmentation des pesticides et autres polluants, tous les changements de la qualité et de la nature de nos aliments provoquent des déficits en réactions enzymatiques et sont responsables en partie de ces encrassages cellulaires et des carences.
La micronutrition vise à rétablir le « bon fonctionnement » de nos cellules et de nos organes en détoxifiant et en comblant les carences par l’apport d’oligo-éléments, et de nutriments essentiels (acides gras, vitamines, acides aminés…) , en quantité optimale
Les 7 Terrains CHANBIO
Le Dr Claude Lagarde, créateur de la Nutrition Cellulaire Active a validé 7 terrains naturopathiques ou profils nutritionnels.
Ces 7 terrains déséquilibrés se caractérisent par une série de troubles fonctionnels et organiques plus ou moins spécifiques (affections cutanées, fatigue nerveuse, fragilité osseuse, altérations des fonctions endocrines …) qui ne sont que les signes extérieurs de perturbations biologiques internes.
Le bilan nutritionnel
La Nutrition Cellulaire Active propose une solution originale pour optimiser votre capital santé : le Profil Santé Micronutrition®, une exclusivité du Laboratoire Nutergia,.
Ce bilan nutritionnel est réalisé à l’aide du questionnaire IoMET qui contient 80 questions sur l’ alimentation, le mode de vie et la santé (symptômes). Il permet déterminer la nature du terrain de la personne.
Pour relancer le métabolisme, dans une 1ère étape, la Nutrition Cellulaire Active consiste à apporter des oligo-éléments correspondant au terrain déséquilibré. C’est à cette condition que pourront être efficaces les autres nutriments essentiels (acides gras, vitamines, acides aminés, anti-oxydants …) apportés en complémentation dans une 2ème étape. Cette complémentation est accompagnée d’un rééquibrage alimentaire.
Ces terrains s’expriment de la façon suivante dans notre vie quotidienne.
Indications de la micronutrition
La micronutrition est particulièrement adaptée dans les situations suivantes :
Pour l’accompagnement micronutritionnel
- de la forme et de la performance
- de l’esthétique
- de la longévité réussie
- des situations de vie à risque de déficit (adolescence, grossesse, allaitement ou activité sportive…)
Dans les perturbations fonctionnelles isolées
- les troubles de l’humeur et la fatigue
- les troubles fonctionnels digestifs
- les troubles musculo-squelettiques
- les infections chroniques
- les troubles fonctionnels circulatoires
- les problèmes de peau et phanères
Dans les perturbations fonctionnelles complexes
- la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique (SFC)
- les troubles digestifs rebelles
- le surpoids et l’obésité
- les intolérances et allergies rebelles
- les situations de sevrage : tabac, alcool, médicaments.
Les situations pathologiques :
- les maladies cardiovasculaires
- l’obésité, le diabète non-insulino-dépendant
- les maladies dégénératives : ostéoporose, cataracte, maladie d’Alzheimer,vieillissement prématuré…