La gestion du stress, un véritable enjeu

Les causes du stress sont multiples et touchent tous les âges de la vie : enfance, adolescence, adulte, retraite et la fin de vie . Ils sont présents dans le couple, la sphère familiale, la vie professionnelle et sociale : contraintes, conflits, obligations, culte de la performance, les imprévus venant troubler le quotidien …

La gestion du stress est devenue un véritable enjeu pour protéger sa santé mentale et sa santé physique.

Il existe trois phases de stress (voir les mécanissmes du stress) : l’alarme qui est la réaction immédiate de l’organisme à une situation de stress, la résistance qui s’enclenche lorsque la situation stressante perdure et l’épuisement pouvant conduire au burn-out. Vivre ces trois phases de manière répétitive altère très fortement : la santé physique et la santé mental. La gestion du stress ne doit pas être prise à la légère.

Je peux vous aider à comprendre l’origine de votre stress et vous apprendre à le gérer efficacement par l’utilisation de différentes méthodes efficaces.

La gestion du stress implique de travailler sur plusieurs dimensions : les pensées, les émotions, et les comportements. Les outils de gestion du stress que j’utilise prennent en considération ces trois aspects.

PNL et niveaux logiques du Stress

Identifier un facteur de stress permet d’exercer une influence sur ce dernier. Une façon pratique d’identifier les facteurs de stress consiste à les diviser en niveaux logiques, selon le modèle de Robert DILTS. En effet, le stress, comme les maladies, touche tous les niveaux de notre expérience.

Niveau Environnement : problèmes qui trouvent leurs origines dans notre entourage

Niveau Comportement : problèmes qui sont dûs au manque d’action ou à nos comportements non adaptés

Niveau Stratégies : nous faisons des actions, mais la stratégie suivie n’est pas adaptée à la situation,

Niveau Croyances : nos problèmes viennent de nos croyances qui nous limitent

Niveau des Valeurs : sommes nous en accord avec nos valeurs en lien avec nos motivations ou existe t-il des conflits internes qui nous empêchent d’avancer ?

Niveau de l’identité : en lien avec qui nous sommes vraiment et éventuellement les perturbations de la personnalité

Niveau du Sens ou de la spiritualité : en lien avec le sens que nous donnons à notre vie et à ce que nous voulons accomplir dans notre existence par rapport à notre mission de vie

Pyramide des niveaux logiques par Robert Dilts

L’Hypnose

La pratique de l’hypnose vise à mettre la personne dans un état de conscience modifiée. Pendant ce moment suspendu entre veille et sommeil, le sujet reste conscient tout en accédant à une partie plus profonde de son esprit : l’inconscient capable de chamgements profonds. La gestion du stress par l’hypnose est très efficace sur la durée.

Face au stress, l’hypnose dispose de plusieurs stratégies :

  1. L’hypnose, qui provoque un état proche de la relaxation, diminue rapidement les effets délétères du stress sur l’organisme.
  2. L’hypnose suscite chez le sujet une mobilisation de ressources psychiques, lui permettant de trouver un seuil adéquat entre « bon stress » et « mauvais stress ». Les liens avec tout ce qui vous angoisse sont coupées parce ce que l’inconscient sait désormais ce qu’il doit faire quand il affronte un problème.
  3. Lorsque vous plongez dans un état hypnotique, vous êtes capable de transformer vos pensées négatives en pensées positives, de modifier votre comportement face à une situation stressante et apprendre à votre inconscient à affronter les problèmes d’une autre manière.
  4. L’hypnose permet de substituer à certains comportements dommageables d’autres, plus positifs. L’hypnose permet de changer des « mauvaises habitudes » de gestion de stress ( comme l’alcool, le tabac, l’agressivité, la drogue, la nourriture,) par d’autres comportements plus respectueux pour la personne. Ces comportemnts alternatifs peuvent être : un ancrage (signal) permettant une détente rapide, chanter, méditer, boire un verre d’eau, etc. en suggérant des associations fortes pour éclipser l’ancienne habitude.

L’hypnose agit à long terme contrairement à certaines méthodes et traitements qui ne font qu’atténuer vos symptômes sans résoudre le problème qui était à l’origine du stress.

Le PSIO :

Grâce à la lumière pulsée, synchronisée à de la musique, les lunettes Psio® stoppent quasiment le flux des pensées et permettent de faire un vide mental extrêmement régénérateur. Combinées à des suggestions hypnotiques, le Psio® est une approche puissante pour reprogrammer en douceur et avec plaisir son inconscient et gérer le stress. C’est notamment une voie royale pour retrouver le sommeil, naturellement sans somnifères.

La méditation pleine conscience

La Pleine Conscience (Mindfulness en anglais) est définie comme le fait de porter notre attention sur notre expérience du moment, instant après instant, de l’accueillir d’une manière non-jugeante et bienveillante.

La méditation est une pratique que l’on utilise pour le simple fait de la faire, de prendre du temps pour soi. Elle a des “effets secondaires” bénéfiques comme la relaxation, une réduction du stress ou une meilleure acceptation des émotions arrivent apparaissent. Elle permet de développer notre intelligence émotionnelle

La méditation Pleine Conscience nous permet de créer un véritable refuge pour nous protéger des turbulences, incertitudes, et complexités de la vie de tous les jours.

Nous pouvons la pratiquer à n’importe quel moment de la journée, à n’importe quel endroit, seul ou en groupe. Guidée ou non, la méditation est un excellent outil de gestion du stress.

Toutefois, pour constater des effets durables sur le stress, il est conseillé de prévoir des séances de méditation très régulièrement Elle agit alors comme un traitement préventif contre le stress. Quelques minutes par jour peuvent suffire. Finalement, la méditation Pleine conscience est un entraînement qui vous apportera de l’apaisement sur le long terme

La méditation

La Communication bienveillante

Elle nous apprend à créer des échanges qui se substituent aux conflits, pour enfin obtenir ce que nous désirons sans menace ni contrainte, dans un climat émotionnel apaisé. La démarche de communication bienveillante repose sur une pratique du langage qui renforce nos qualités de cœur, même dans des situations éprouvantes. Elle nous permet d’apprivoiser notre stress et nos tensions émotionnelles, pour exprimer les choses sans violence verbale, sans casser la relation, même les choses les plus difficiles à dire.
Les mots ne sont plus des réactions routinières et automatiques, mais deviennent des réponses réfléchies, émanant de nos perceptions et de nos émotions et visant à créer un échange positif.

La bienveillance

La communication bienveillante permet d’enrichir nos modes de communication interne et externe. Elle nous enseigne l’art du dialogue, dans le respect de nous-mêmes, de nos interlocuteurs, des besoins des uns et des autres.

L’EFT (technique de libération émotionnelle)

Les stimulations des points utilisés par l’EFT et d’autres méthodes « parlent » de manière ciblée au cerveau limbique ou émotionnel par exemple en désactivant directement les zones de la peur ou de la colère.

Voilà pourquoi cette méthode peut offrir une solution efficace là où d’autres thérapies ont échoué. Si vous avez tout essayé pour vous persuader qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur de l’avion ou de vous mettre dans de telles colères (en parlant à votre cerveau supérieur), cette méthode est faite pour vous ! En vous adressant désormais à votre cerveau émotionnel, vous pouvez changer les choses…

Le principe de l’EFT est d’agir sur la branche parasympathique du système nerveux autonome, de manière à désengager la branche sympathique. En pratique, il s’agit d’associer une situation ou une émotion stressante (qui a sollicité la branche sympathique) à une réponse de calme (qui active la branche parasympathique). L’émotion négative est activée en pensant au moment le pire de la situation stressante, et en prononçant une phrase qui le décrit. Les stimulations sur les points EFT ont pour objectif d’envoyer une information de retour au calme.

Cela revient en quelque sorte à appuyer simultanément sur l’accélérateur (en s’exposant au problème) et sur le frein (en stimulant les points méridiens). Ainsi, en opposant un signal de calme à une pensée qui, jusqu’alors, déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée en nous. D’où, aussi, la notion de « libération émotionnelle »

L’EFT peut être pratiquée par les adultes et les enfants. Elle est utile dans toutes les situations de stress : au bureau, en famille, dans les transports, etc.

La thérapie de désensibilisation par les mouvements alternatifs (EMDR / HTSMA/ IMO)

Le but des thérapies de désensibilisation va être de diminuer et d’éteindre la charge émotionnelle qui est associée à un souvenir traumatique ou un souvenir anxieux. On va ainsi travailler sur les émotions difficiles. Les mouvements alternatifs détournent l’attention des conceptualisations négatives en réponse à un déclencheur spécifique, tout en réaffirmant les auto-évaluations positives.

Les thérapies de désensibilisation sont des traitements puissants de l’anxiété sous ses diverses formes comme les phobies, l’anxiété généralisée, l’anxiété de performance, l’anxiété sociale, les attaques de panique et le trouble panique avec ou sans agoraphobie ainsi que des problèmes reliés comme l’insomnie par exemple.