S’ouvrir à notre “multiplicité intérieure”
Se réconcilier avec les parties de soi
- Jeudi 19 Septembre 2024
- Jeudi 17 Octobre
- Jeudi 21 Novembre
- Jeudi 19 Décembre
- Jeudi 16 Janvier 2025
- Jeudi 27 Fevrier
- Jeudi 20 Mars
- Jeudi 17 Avril
- Jeudi 15 Mai
- Jeudi 19 juin
Les grands mystiques du passé ont découvert un lieu de liberté et de paix dans la conscience ordinaire de l’esprit quotidien. Différentes traditions religieuses décrivent cela de différentes manières. Dans le bouddhisme, cela s’appelle la Nature de Bouddha. C’est notre Vraie Nature, notre Etre Profond, notre Etat de Base qui est fondamentalment calme, libre et intacte de nos souffrances. Elle est Pure Conscience
Toucher cet endroit en nous-mêmes est extrêmement libérateur.
Mais ce n’est qu’une partie du voyage. Chacun de nous porte encore des blessures émotionnelles et des traumatismes qui découlent de la façon dont nous avons grandi et des vies que nous avons vécues. Ils ont besoin d’attention particulière.
Nous explorerons comment travailler aux 2 niveaux : au niveau ultime (notre Vraie Nature) , nous sommes entiers et libres, tandis qu’au niveau relatif, (Notre Ego/personnalité construite) nous pouvons nous sentir blessés et brisés.
Ces deux niveaux doivent être respectés et les deux sont liés. Toucher la paix de notre vraie Nature (ou Conscience) est une source de sécurité pour la partie de nous qui se sent brisée, tandis que notre blessure est la porte d’entrée vers la partie de nous qui est ininterrompue et libre.
Au cours de cet atelier, nous explorerons comment nous pouvons combiner ces deux perspectives de manière puissante et transformatrice. Cet atelier contient des pratiques de Pleine conscience avec l’utilisation des différents supports pour calmer l’esprit, atteindre une conscience ouverte et contacter notre vraie Nature (notre être profond/Nature de bouddha).
Nous avons tous vécus des traumatismes dans notre vie, petits ou gros. Pour éviter de revivre ces traumatismes, nous avons mis en place des systèmes de protection vis à vis de l’extérieur. Or ces systèmes de protection masquent notre être profond. Nos choix sont alors régis par la peur, et non par nos aspirations profondes.
L’esprit humain comporte donc un nombre variable de sous-personnalités appelées parties ou états du moi. Ils se constituent tout au long de notre existence de manière naturelle et autonome.
Au centre de cet ensemble de parties, se trouve notre état de base (Self du modèle psychothérapeutique IFS ) qui présente les qualités d’un excellent chef d’équipe : le calme, la compassion, la curiosité, la confiance en soi, la créativité, le courage. Le Self est le meilleur leader possible car il peut maintenir l’équilibre et l’harmonie entre les parties.
Nous pouvons identifier deux types de parties, distinctes mais en relation les unes avec les autres : les exilés et les protecteurs (managers et les pompiers)
Les exilés : Les exilés sont des parties vulnérables, fragilisées suite à des événements difficiles, semblables à des enfants blessés, rejetés ou traumatisés. Les exilés sont submergés par des fardeaux de honte, de culpabilité et la conviction de ne pas mériter l’amour.
Les protecteurs : Les protecteurs sont toutes les parties qui anticipent les événements de façon à éviter de raviver la souffrance/douleur des exilés (Managers : le contrôleur, l’organisateur, le juge, l’inquiet, le pessimiste…) ou pour éteindre l’incendie des émotions, des images ou sensations pénibles. (Pompiers : accès de colère ou d’apathie, les accès boulimiques, l’abus de drogue ou d’alcool…)
Dans ces ateliers de pratiques avcancées, nous renforcerons notre aptitude à nous reconnecter à notre état de base et à accueillir avec curiosité et bienveillance ces différentes parties. Au-delà de l’apaisement voire de la guérison, ce concept est un art de vivre profondément transformateur.
Nous sommes composés de nombreuses sous-personnalités (parties) et de les reconnaître permet de créer un espace de guérison pour les comprendre et les aider à vivre plus harmonieusement.