L’éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.
L’éducation à la sexualité est une démarche éducative qui vise à :
- Apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques
- Identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique
- Développer l’exercice de l’esprit critique
- Favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres)
- Faire connaître les ressources spécifiques d’information, d’aide et de soutien dans et à l’extérieur de l’établissement
Le champ biologique couvre les éléments suivants : connaissances biologiques, anatomie, physiologie, transmission de la vie, la puberté, la prévention VIH/sida et IST, la contraception, l’IVG.
Le champ psycho-émotionnel couvre les éléments suivants : estime de soi, confiance en soi, relation aux autres, émotions et sentiments, orientation sexuelle, identité de genre, compétences psycho-sociales.
Le champ juridique et social couvre les éléments suivants : rôles sexués et stéréotypes ,développement de l’esprit d’analyse face aux facteurs socio-environnementaux (milieu familial, culturel, sociétal), égalité filles – garçons, discriminations, sexisme, LGBT, harcèlement, liberté et responsabilité face aux choix personnels, notion de consentement, éducation aux médias et à l’information [pornographie, publicité, internet et réseaux sociaux, cyberharcèlement], lois écrites [code civil et code pénal], valeurs …
Cette démarche s’inscrit dans la politique nationale :
- de prévention et de réduction des risques : grossesses précoces non désirées, mariages forcés, infections sexuellement transmissibles, VIH/sida
- de lutte contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences sexuelles
- la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention de violences et cyberviolences sexistes et sexuelles
L’éducation à la sexualité ne constitue pas une nouvelle discipline : elle se développe à travers tous les enseignements, notamment les sciences de la vie et de la Terre, l’enseignement moral et civique, l’histoire-géographie, le français, et dans le cadre de la vie scolaire. Elle vise :
- L’appropriation de connaissances
- Une meilleure perception des risques : grossesses précoces, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH-sida, mais aussi l’exposition et la mise en image de soi et des autres sur Internet
- le développement d’attitudes telles que l’estime de soi, le respect des autres, la solidarité, l’autonomie, la responsabilité et bienveillant.
À l’école primaire
À l’école primaire, les temps consacrés à l’éducation à la sexualité incombent au professeur des écoles. Ces temps doivent être identifiés comme tels dans l’organisation de la classe et être intégrés aux enseignements. Ils sont adaptés aux opportunités fournies par la vie de la classe ou de l’école.
Au collège et au lycée
Au moins trois séances annuelles d’éducation à la sexualité sont mises en place dans les collèges et les lycées. Elles relient et complètent les différents enseignements dispensés en cours.
La durée des séances et la taille des groupes sont adaptées à chaque niveau de scolarité. Ces séances sont organisées par une équipe de personnels volontaires et formés (professeurs, conseillers principaux d’éducation, infirmiers, etc.), le cas échéant en lien avec des partenaires extérieurs ayant un agrément national ou académique.
J’ai été formée et suis membre de l’association SEVE qui dispose de l’agrément Education nationale et je peux intervenir dans votre établissement de la Maternelle au Lycée.