La respiration et la cohérence cardiaque
La respiration
Notre respiration peut avoir une influence sur nos systèmes sympathique et parasympathique. Toute personne qui respire, vit et selon sa respiration vit plus ou moins bien.
Une respiration superficielle active le système nerveux sympathique qui entraine la sécrétion de l’adrénaline et de la noradrénaline, entre autres. Nous faisons, comme on dit : une montée d’adrénaline.
Quand notre inspiration et notre expiration sont lentes et profondes, le système nerveux parasympathique est activé, permettant d’une part, la libération de substances qui ont pour fonction de donner une euphorie, un oubli de la douleur et d’autre part de se surpasser soi-même et de se calmer.
La respiration est la porte d’entrée de la méditation. Peur, colère et désirs inutiles peuvent s’évanouir sous la douceur de ce souffle. Donc, la pratique de la respiration abdominale ou complète, est un moyen, parmi d’autres, de se débarrasser du stress… Il suffit d’être discipliné, tenace et décider d’être conscient de notre respiration.
La cohérence cardiaque (365)
La cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être.
La cohérence cardiaque consiste à pratiquer des séances de respiration 3 fois par jour en réalisant 6 cycles complets de respirations par minute pendant 5 minutes.
La pratique de cette méthode peut se faire à l’aide d’une minuterie (chronomètre, montre, ordinateur, téléphone potable). Il existe aussi des applications sur smartphone.
Pratiquer cet exercice pendant 5 minutes 3 fois par jour entraîne de nombreux effets physiologiques, biologiques et physiques.
- Il a une action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs dont la dopamine (molécule du plaisir et de la récompense) et la sérotonine (molécule qui joue un rôle capital dans la prévention de la dépression et de l’anxiété).
- Il permet de réduire de la perception du stress et des émotions désagréables et une impression générale de calme, de lâcher-prise et de distanciation par rapport aux événements difficiles
La sophrologie
La sophrologie est une méthode verbale qui a recours à différents exercices de relaxation, de respiration, de visualisation et de décontraction musculaire. L’objectif est d’améliorer le bien-être. C’est un outil très efficace pour gérer les symptômes du stress. Ces tecnhiques permettent de retrouver un état de bien-etre et d’améliorer la qualité de vie .
La sophrologie est doublement efficace en matière de gestion du stress. D’une part, elle permet d’être apaisé grâce aux séances avec le praticien, et d’autre part, elle permet de reproduire certains exercices dès que la personne en ressens le besoin pour retourner à cet état de calme qu’elle a ressenti en consultation.
La Phyto-aromathérapie
La phyto-aromathérapie semble assez efficace sur un large spectre de troubles anxieux. En dehors de leurs applications en cas d’insomnie, d’asthénie ou d’anxiété, certaines plantes sont efficaces pour limiter les conséquences d’un stress léger, intense ou chronique.
Les plantes calmantes
Valériane, Passiflore, Aubépine, Mélisse, Houblon, Pavot de Californie, Bacopa, Figuier …
Les plantes adaptogènes
Une plante adaptogène est une plante médicinale avec des bienfaits régulateurs très puissants. Les plantes adaptogènes agissent de manière holistique pour renforcer l’organisme et lui permettre de s’adapter aux différentes sources de stress. Les principales plantes adaptogènes sont : Rhodiola, Ginseng, Maca, Eleuthérocoque, Maitaké, Schisandre, Ashwaganda indien, Cordyceps sinensis, Astragale, Noni …
L’aromathérapie
L’huie essentielle est choisie en fonction de la cause du stress vécu et des manifestations psychiques et physiques qui en découlent . Elle peut agir
- sur le système nerveux autonome (système sympathique et parasympathique), comme la Marjolaine ou la Camomille romaine,
- sur système nerveux central (cerveau limbique ) en agissant de façon directe par les voies olfactives, par exemple avec la Lavande,
- dans une action plus globale d’harmonisation, avec le Néroli…
L’huile essentielle sera choisi selon l’effet thérapeutique recherché : nervosité, fatigue, tension nerveuse et musculaire, insomnie, dépression légère, etc.
Liste d’huiles essentielles psychoactives :
- Camomille romaine (Chamaemelum nobile)
- Laurier noble (Laurus nobilis)
- Petit grain bigarade (Citrus aurantium spp aurantium)
- Marjolaine à coquille (Origanum majorana)
- Lavande fine (Lavandula angustifolia)
- Basilic (Ocimum basilicum var. basilicum)
- Mandarine (Citrus reticulata)
- Géranium rosat (Pelargonium asperum)
- Bois de rose (Aniba rosaeodora)
La Gemmothérapie
La gemmothérapie consiste à utiliser des remèdes fabriqués à partir des tissus embryonnaires végétaux : les bourgeons, les jeunes pousses ou les radicelles selon les plantes.
Utiliser la gemmothérapie en situation de stress chronique est intéressant par plusieurs aspects.
- Certains principes actifs : enzymes, oligo-éléments, acides aminés ou flavonoïdes, présents dans les macérats mères de bourgeons présentent une action directe sur le fonctionnement et la régulation du système nerveux
- Les bourgeons sont de très bons régulateurs généraux et permettent de rééquilibrer les différentes fonctions qui peuvent être déstabilisées par un état de stress prolongé.
- Enfin, certains bourgeons, présentés ci-après, possèdent des actions remarquables sur les glandes surrénales.
Les bourgeons anti-stress :
- Figuiers (Ficus carica)
- Tilleul (Tilia tomentosa). Par sa grande douceur, le tilleul est très employé pour apaiser les enfants
- Aubépine (Crataegus oxyacantha)
- Chêne (Quercus robur)
- Cassis (Ribes nigrum)
L’alimentation anti-stress et la micronutrition
Le stress épuise nos ressources
Le stress est une réaction d’adaptation normale de l’organisme face à une situation donnée. Ses mécanismes trouvent leur source au cœur du cerveau, qui régule toute une cascade de réactions physiologiques qui nous permettent de faire face à l’agent stresseur.
Deux hormones résident au centre de ces réactions : l’adrénaline et le cortisol. Or, lorsque le stress dure et devient chronique, le corps est submergé de cortisol et l’équilibre interne est perturbé.
Les réserves de l’organisme vont alors s’appauvrir
- Perte de magnésium
- Diminution de la synthèse des neuromédiateurs du bien-être
- Épuisement des réserves énergétiques
Le stress nous donne parfois des envies irrésistibles de manger
La micronutrition et une alimentation judicieusement équilibrée vont permettre d’apporter les nutriments nécessaires pour faire face au stress : magnésium, vitamines du groupe B, curcumine, acides gras polyinsaturés (oméga 3) et acides aminées précurseurs des neurotransmetteurs : tyrosine (dopamine), phénylalanine (dopamine), tryptophane (sérotonine), glutamine (GABA), choline (acétylcholine,) …
La luminothérapie
En hiver, mais aussi de manière générale, parce que le mode de vie est passé d’une vie à l’extérieur à une vie à l’intérieur, la quantité de lumière que nous recevons peut s’avérer insuffisante.
En effet, l’effet bénéfique de la lumière est lié à son influence directe sur la sécrétion de la mélatonine (aussi appelée hormone du sommeil) et d’un neurotransmetteur, la sérotonine ayant une forte action sur la bonne humeur.
Les lunettes PSiO agissent contre la dépression saisonnière
Premièrement, la partie sonore permet l’écoute d’enregistrements que l’on pourrait qualifier d’antidépresseurs : ils agissent par la voix avec des sons de la nature et de la musique douce en arrière-plan.
Deuxièmement, la partie lumineuse permet d’agir sur la distraction de l’attention en provoquant un rapide lâcher-prise et en même temps sur la sécrétion de mélatonine.
Détente générale, mise au repos complet du cortex, suggestion positives et stimulation par la lumière contribuent dès lors ensemble à une superbe action synergique pour rapidement retrouver la forme et sortir de la dépression de saison !