Présentation de la psychologie énergétique clinique
La Psychologie Energétique s’intéresse aux différents systèmes énergétiques humains : les méridiens (médecine traditionnelle chinoise), les chakras (médecine traditionnelle indienne) et le biochamps (corps énergétique enveloppant le corps). L’acupuncture, l’acupression, le shiatsu et toutes les thérapies énergétiques sont les héritières des médecines orientales.
La psychologie énergétique fait donc partie de la famille des techniques psychothérapeutiques qui recherche à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du corps humain.
Son postulat est que ces déséquilibres sont provoqués par des émotions difficiles, des pensées, des événements, des sensations physiques et un environnement non respectueux de notre harmonie.
L’avantage des thérapies énergétiques est d’intervenir sur le champ énergétique en lien avec le problème à résoudre sans passer par les réactions émotionnelles qui peuvent parfois être retraumatisantes
L’EFT et ses indications
Avec l’EFT (technique de libération émotionnelle), le principe est que les énergies subtiles du corps sont responsables des perturbations émotionnelles. Ainsi, un autre niveau d’intervention existe au niveau du système énergétique du corps.
On pourrait dire que l’EFT est une forme d’acupression puisqu’il s’agit de tapoter certains endroits du visage et du corps en des points bien spécifiques.
Les stimulations des points « agissent » de manière ciblée au cerveau limbique ou émotionnel.
Le principe de l’EFT est d’agir sur la branche parasympathique du système nerveux autonome, de manière à désengager la branche sympathique.
En pratique, il s’agit d’associer une situation ou une émotion stressante (qui a sollicité la branche sympathique) à une réponse de calme (qui active la branche parasympathique).
L’émotion négative est activée en pensant au moment le pire de la situation stressante, et en prononçant une phrase qui le décrit.
Les stimulations sur les points EFT ont pour objectif d’envoyer une information de retour au calme. Cela revient en quelque sorte à appuyer simultanément sur l’accélérateur (en s’exposant au problème) et sur le frein (en stimulant les points méridiens).
Ainsi, en opposant un signal de calme à une pensée qui, jusqu’alors, déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée en nous. Cela permet donc de « déprogrammer » une réaction « engrammée ». Voilà pourquoi l’EFT se définit traditionnellement comme une méthode de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques et de reconsolidation des souvenirs. D’où, aussi, la notion de « libération émotionnelle »
Grâce au tapotement sur de points spécifiques du corps, l’EFT apporte un véritable apaisement des émotions difficiles et un adoucissement des ressentis douloureux dans le corps.
Cette méthode peut offrir une solution efficace là où d’autres thérapies ont échoué. Si vous avez tout essayé pour vous persuader qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur de l’avion ou de vous mettre dans de telles colères (en parlant à votre cerveau supérieur/néo-cortex), cette méthode est faite pour vous ! En vous adressant désormais à votre cerveau émotionnel, vous pouvez changer les choses
La logosynthèse
Du grec logos (la parole) et sunthesis (mettre ensemble), la logosynthèse utilise le pouvoir créateur des mots pour générer un changement.
La Logosynthèse vise à restaurer la circulation de l’énergie vitale emprisonnée dans des représentations du passé et du futur : traumas, souvenirs perturbants (passé douloureux), regrets, nostalgie (passé positif), illusions, souhaits, désirs, rêves, espoirs, attentes (futur positif), peurs, paniques, anticipation anxieuse, appréhensions (futur négatif), tâches inachevées : échecs, ambitions.
La prononciation de quatre phrases permet de remettre cette énergie à sa place et en mouvement. Le fait de se centrer sur cette intention et la puissance des mots eux-mêmes suscitent des prises de conscience, des déblocages et des harmonisations de nos systèmes de pensées.
Les 4 phrases Logosynthèse®
- Je récupère toute mon énergie imbriquée dans …, et la ramène à sa juste place en Moi.
- J’enlève toute énergie non-Moi liée à … de toutes mes cellules, de tout mon corps et de mon espace personnel, et je la renvoie là où elle doit vraiment être.
- Je récupère toute mon énergie imbriquée dans toutes mes réactions …, et la ramène à sa juste place en Moi.
- J’harmonise tous mes systèmes avec cette nouvelle conscience
Considérée comme une nouvelle méthode de la famille des psychologies énergétiques, la Logosynthèse® est efficace dans la psychothérapie et le développement personnel. Elle peut également être appliquée sur soi (autotraitement).
Utilisée parallèlement avec l’EFT, la logosynthèse permet d’atteindre un état d’apaisement en consacrant notre énergie à nos valeurs essentielles et à notre créativité.
Self Emotional Balancing SEB©
SEB est un outil de la Psychologie énergétique intégrée conçu par Yves Wauthier-Freymann.
L’intérêt majeur de ce nouveau modèle intégratif est qu’il fusionne efficacement :
- les atouts des différents outils de la Psychologie Energétique décrits précedemment
- des éléments clés d’un travail clinique telles que l’utilisation d’un ciblage précis comme en EMDR
- diverses méthodes innovantes de stabilisation – avant le travail, tout au long du travail et dans la vie quotidienne du patient/client
- l’exceptionnelle puissance des recadrages en 5 points
- les connaissances scientifiques sur l’empathie, la compassion et la présence
- le travail avec les parts de la personnalité, la relation entre ces parts (IFS) et le Self (Ego States)
- l’expérience du Self et de son espace d’amour et de guérison
- l’expérience corporelle émouvante et stabilisante aidée notamment par la stimulation de points d’acupression (EFT)
Le SEB est indiqué pour les traumatismes simples et complexes, les troubles de l’attachement, le travail sur les dissociations, et pour les patients dans le contrôle.
SEB amène les personnes à plus de stabilité et de sécurité interne. Il facilite la gestion de stress et des émotions. C’est un outil utilisable pour mieux vivre les situations difficiles du quotidien