Dans la société d’aujourd’hui, beaucoup de gens se sentent obligés de se sentir heureux. La vérité est que la vie n’est pas facile et que nous rencontrons tous parfois des déceptions, des pertes ou des souffrances. La vie est une route avec des nids de poule. Le problème est que nous pouvons réagir aux chocs sur la route avec une voix intérieure négative qui critique ou blâme. Cela ne fait qu’empirer les choses.

La bonne nouvelle est qu’il existe une solution. Face à la déception, à la perte ou à la souffrance, nous pouvons nous traiter avec bonté et compassion. Nous pouvons nous donner un soutien émotionnel, comme le ferait un ami proche ou un membre de la famille qui souffre. L’auto-compassion ne consiste pas à se dire que nous sommes meilleurs que les autres d’une certaine manière.

Il s’agit d’accepter la réalité : peu importe à quel point nous aimerions penser que nous sommes, nous sommes des êtres humains, comme tout le monde. Et le fait d’être humain, c’est que nous allons tous faire face à des échecs, des déceptions et des pertes à un moment donné. En acceptant que nous sommes imparfaits, nous pouvons changer notre voix intérieure en une voix de soutien, d’acceptation et de compassion. En conséquence, notre cerveau produira moins de produits chimiques stressants afin que nous puissions nous sentir mieux et mieux faire face.

 

Est-ce que j’ai de la compassion envers moi?

Quand vous faites face à une déception, une perte ou une souffrance, quel type de voix intérieure avez-vous tendance à avoir?

1) Une voix négative, autocritique qui :

  • Vous blâme?
  • Vous fait sentir pire à ce sujet?
  • Se sent désolé pour vous-même?
  • Est plus dure envers vous-même qu’elle serait si vous souteniez un ami ou un être che r ?

2) Une voix positive auto-compatissante qui :

  • Accepte que tu sois imparfait?
  • Vous soutient de la même manière que vous souteniez un être cher

Avez-vous une voix négative?  Si oui, vous n’êtes pas seul! La bonne nouvelle est que vous pouvez changer la voix négative qui vous abatte à une voix intérieure plus positive qui vous élève.

Qu’est-ce que l’auto-compassion ?

« Ce n’est pas à toi de m’aimer. C’est à moi. » – Toni Bernard

L’auto-compassion est être gentil et compatissant avec vous-même lorsque vous vous sentez inadéquat, en échec ou en souffrance

L’auto-compassion est extrêmement importante :

  • Nous sommes une espèce sociale. Cela nous aide à nous sentir mieux quand les autres nous aiment et nous encouragent. Nous répondons de la même manière à l’amour et à l’éducation que nous pouvons nous donner en ayant une voix intérieure compatissante.
  • Lorsque vous avez des difficultés, les autres personnes ne sont pas toujours là pour faire preuve de compassion. Mais il y a une personne qui est toujours là – vous. Vous êtes toujours avec vous-même, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Ainsi, lorsque vous vous traitez avec gentillesse, cela peut faire une grande différence pour votre santé mentale.
  • Des études montrent que les personnes qui pratiquent l’auto-compassion ont une santé mentale et une résilience émotionnelle améliorés, se sentent plus connectées aux autres et souffrent moins de dépression, d’anxiété et d’autocritique

La compassion de soi  comprend trois éléments :

  • Pleine conscience : accepter et reconnaître vos sentiments et vos pensées sans jugement, plutôt que de les supprimer. L’auto-compassion est le contraire d’ignorer vos sentiments ou d’essayer de les enfoncer.
  • Humanité commune : Sachant que vous n’êtes pas seul, nous sommes tous simplement des êtres humains et nous subissons tous la souffrance et l’échec personnel. Personne n’est humain sans souffrir ou échouer, au moins de temps en temps. La compassion de soi signifie savoir que vous n’êtes pas unique, spécial ou meilleur que les autres
  • Bienveillance envers soi-même : soyez gentil avec vous-même, tout comme vous pourriez être envers un meilleur ami, un être cher, un enfant ou un animal de compagnie bien-aimé. L’auto-compassion est le contraire de l’autocritique.

L’auto-compassion fait partie de nombreuses pratiques traditionnelles telles que le bouddhisme. Dans le monde occidental, nous commençons à nous rendre compte que la compassion personnelle peut être incroyablement utile pour les problèmes rencontrés dans la société moderne.

Pourquoi l’autocompassion peut être plus importante que l’estime de soi

« Si vous ne vous aimez pas, vous ne pouvez pas aimer les autres. Vous ne pourrez pas aimer les autres. Si vous n’avez aucune compassion pour vous-même, vous ne pourrez pas développer une véritable compassion pour les autres. » – Dalaï Lama

L’amélioration de l’estime de soi a suscité beaucoup d’attention car des études ont montré que des problèmes tels que la dépression et l’anxiété sont souvent à l’origine d’une faible estime de soi. L’un des moyens de renforcer la faible estime de soi dans la société occidentale consiste à encourager les gens en leur disant qu’ils sont spéciaux et uniques, parfois en soulignant qu’ils sont meilleurs que les autres à quelque chose.

Voici un exemple :

  • Votre ami : « Je suis tellement triste que j’ai échoué à mon test de mathématiques. »
  • Vous : « Je suis tellement désolé! Eh bien, du côté positif, vous êtes génial en musique. J’aimerais être aussi bon en musique que toi.

Cependant, cette approche pose un problème :

  • Pour nous remonter le moral grâce à des comparaisons, nous devons être meilleurs que les autres dans ce domaine, et cela ne peut pas toujours être le cas. C’est une impossibilité statistique pour nous tous d’être meilleurs que les autres – voyons les choses en face, la plupart des gens sont « normaux. »
  • Nous ne nous permettons pas de nous sentir vraiment tristes et de « pleurer » la perte que nous subissons.
  • Certaines personnes commencent à croire qu’elles sont spéciales et meilleures que d’autres, ce qui peut conduire à être centré sur soi, narcissique et autocritique.

Quelle est la solution?

La bonne nouvelle est que la compassion envers soi-même offre un autre moyen de se sentir mieux face à nous-mêmes. C’est autonome et durable, et finalement, cela conduit à une bonne estime de soi.

 

Avantages de l’auto-compassion

Les études sur les personnes qui pratiquent l’auto-compassion montrent ce qui suit :

  • Ils sont plus susceptibles d’assumer la responsabilité de leurs actes et de ne pas blâmer les autres, ce qui montre que l’auto-compassion ne consiste pas simplement à se laisser aller.
  • Ils sont plus susceptibles d’étudier davantage après un résultat décevant
  • Leur auto-compassion les relie au reste de l’humanité tandis que mettant l’accent sur le fait d’être toujours meilleurs que les autres vous déconnecte des autres.
  • Les vétérans qui exploitent leur « allié intérieur » sont plus susceptibles de se rétablir plus rapidement que ceux qui se concentrent sur leur ennemi intérieur.

D’où vient notre voix intérieure autocritique ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vous trouver autocritique :

  • Vous avez peut-être grandi avec des voix critiques à la maison, par exemple :
    • Parent : « Vous n’irez nulle part dans la vie si vous ne faites pas mieux. » « Vous allez être un échec! »
    • Si nous avons été élevés avec des parents qui ont souvent été critiques, nous pouvons souvent être nous-mêmes critiques. La plupart du temps, même les parents critiques ont de bonnes intentions et veulent nous aider en nous poussant plus fort. Ils n’ont tout simplement pas réalisé que les critiques créent souvent l’effet inverse.
  • La société moderne est critique et critique. Dès leur plus jeune âge, les enfants vont à l’école et celle-ci leur apprend que leur estime de soi est basée sur leur comportement et leurs réalisations. Avec leurs pairs, les étudiants apprennent que s’intégrer et être acceptés par leurs pairs ne consiste pas à être soi-même, mais à être d’une certaine manière.
  • Nous finissons par être critiques parce que nous croyons que cela nous aide à faire mieux. Vous craignez peut-être que si vous commencez à vous accepter ou à vous pardonner, vous ne vous pousserez pas à faire mieux. La vérité, cependant, est que lorsque vous êtes trop autocritique, cela draine votre énergie mentale, ce qui vous laisse moins d’énergie mentale pour réussir ou continuer.